Depuis l’année 2000, inspirés par les artistes de la ville de São Paulo qui militaient politiquement pour le mouvement dénommé “l’Art contre la Barbarie”, Aury Porto et Luah Guimarãez souhaitaient créer un noyau artistique composé essentiellement d’acteurs-producteurs.
Ils désiraient vraiment former une compagnie théâtrale dans laquelle à chaque projet idéalisé et produit par un ou plusieurs acteurs nécessairement, un metteur en scène ayant des affinités affectives et esthétiques avec les membres de la compagnie serait invité à faire partie. La même chose se passerait avec des professionnels d’autres domaines comme le décor, la musique, la lumière et même avec d’autres acteurs. À chaque projet, la compagnie posséderait un nouveau corps construit dans l’idée d’une continuité transitoire.
Avec la pensée tournée vers la non permanence des relations, la mundana compagnie fut créée. Une compagnie de rencontres consciemment transitoires qui reçoit l’adjectif avant le substantif et dont son nom est écrit intégralement en lettres minuscules.
On a esquissé une idée de fraternisation en dissonance avec la suprématie de l’idée de patrie si chère à la plupart des sociétés du 20 siècle. Ces changements dans les relations internes devraient nécessairement se réfleter dans la relation avec les spectateurs et bien sûr, dans les thèmes développés, pour chaque nouveau projet. Malgré l’élaboration faite depuis le tournant de ce siècle, le premier travail de ce noyau artistique s’est réalisé quelques années après.
LA CHUTE 2007
La Chute, premier spectacle créé par la mundana compagnie, a été adapté et mis en scène par Aury Porto, partant du roman homonyme d’Albert Camus.
DES CENDRES 2009
Des Cendres a été mis en scène en peu de temps, entre la finalisation de la dramaturgie et le début des répétitions de L’Idiot - une novela théâtrale.
Avec le texte de Samuel Beckett, la mundana compagnie a repris un travail théâtral qui avait été réalisé par Aury Porto et par l’actrice e danseuse moderne française vivant au Brésil, Renée Gumiel.
L’IDIOT 2010
L’Idiot - une novela théâtrale, mise en scène de Cibele Forjaz, s’est joué dans plusieurs villes brésiliennes depuis sa première en Mars de 2010.
TCHEKHOV 4 - UNE EXPERIENCE SCÉNIQUE 2010
Pour la première fois le metteur en scène russe Adolf Shapiro a mis en scène un spectacle avec les acteurs brésiliens. La mundana compagnie, avec ce projet, a continué d’explorer l’univers de la littérature russe. Tchekhov 4 - une expérience scénique a été joué à l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort d’ Anton Tchekhov. Le spectacle était composé de quatre actes tirés de quatre pièces différentes de Tchekhov. Le premier acte “La Mouette”, le deuxième “Oncle Vania”, le troisième “La ceriseraie” et le quatrième “Trois Soeurs”.
En 2012, la mundana compagnie, avec des acteurs, des metteurs en scène et une équipe de création différents, fera sa première dans deux mises en scène: une adaptation du roman “Pères et Enfants” d’Ivan Tourgueniev, mise en scène de Adolf Shapiro, et une trans-création de l’oeuvre du poète brésilien Torquato Neto.
Nenhum comentário:
Postar um comentário